Valeurs et Principes
Valeurs fondamentales et principes de conception
Le GCPC a identifié 10 valeurs et principes que nous considérons comme essentiels pour élaborer les trajectoires les plus probables pour que le Canada atteigne la carboneutralité d’ici 2050.
Qu'est-ce qu'une trajectoire?
Une trajectoire relie notre situation actuelle à celle que nous voulons atteindre. Mais il ne s’agit pas seulement d’une ligne sur un graphique. Une trajectoire reflète tous les éléments nécessaires à la transformation d’un système afin de mieux répondre aux besoins de la société et d’atteindre les objectifs de carboneutralité. Une trajectoire a un début et une fin clairs, ainsi que des étapes intermédiaires qui seront affinées au fil du temps en fonction des apprentissages développés.
Cinq valeurs fondamentales
Il existe des avantages économiques, environnementaux, sanitaires et sociaux majeurs qui sont directement liés aux mesures favorables au climat.
L’inaction a un coût réel et croissant. Il est plus rentable d’investir dans l’action maintenant que de la retarder. Les trajectoires les plus probables sont celles qui génèrent le plus d’avantages—pour les personnes, les familles, les travailleurs, les entreprises et la société dans son ensemble.
Une transition vers la carboneutralité doit être juste et équitable.
Personne ne peut être laissé pour compte ou porter le fardeau en raison de son lieu de résidence, de son travail ou de son identité. Les trajectoires les plus probables devront favoriseront une transition juste et équitable.
Une société carboneutre comporte des avantages réels et tangibles.
Un avenir carboneutre nécessitera des changements structurels et des modifications des normes sociales, économiques et comportementales. Une société carboneutre a un air plus pur, une meilleure qualité de vie pour les communautés, une agriculture et des systèmes naturels plus durables. Les trajectoires les plus probables permettent aux canadien(ne)s d’envisager et de viser un avenir désirable en soi, pour des raisons allant au-delà de la réduction et de l’élimination des émissions de GES.
Rechercher l'expérience concrète et construire en collaboration
Les trajectoires doivent s’appuyer sur une approche pluridisciplinaire et tenir compte des contributions des travailleurs, des économistes, des investisseurs, des ingénieurs, des entrepreneurs, des spécialistes des sciences sociales, des détenteurs du savoir autochtone, entre autres. Les trajectoires les plus probables sont fondées sur l’expérience concrète et construites de manière collaborative.
ll n’existe pas d’approche unique
Certaines trajectoires seront communes à l’ensemble du Canada, mais certaines seront différentes selon les régions et les secteurs économiques. Dans de nombreuses régions du pays, les emplois, les collectivités et l’économie sont étroitement liés aux activités à fortes émissions de GES. Les trajectoires les plus probables tiendront compte du fait qu’il n’existe pas d’approche unique pour tout le Canada et accorderont la priorité aux solutions locales.
Cinq principes de conception
Ont les avantages les plus larges
Si le meilleur moment pour agir favorablement à la carboneutralité remonte à plusieurs décennies, le deuxième meilleur moment pour agir est maintenant. Nous devons agir maintenant et continuer à innover dans nos approches pour apporter les changements nécessaires au niveau du système. Les trajectoires les plus probables sont celles qui commencent maintenant, qui utilisent un budget carbone comme outil de base, et qui renforcent leurs ambitions afin de maintenir l’objectif de 2050 à portée de main.
Stratégiques et ambitieuses
Les trajectoires doivent avoir un début, des étapes intermédiaires et une fin définie. Des changements progressifs, apportés aux systèmes existants, ne permettront pas d’obtenir en 2050 des résultats qui répondent aux besoins des canadien(ne)s et qui soient carboneutres. Les trajectoires les plus probables présentent en détail les étapes nécessaires pour atteindre un état futur bien défini, et décrivent clairement la nature et l’ampleur des changements nécessaires pour y parvenir.
Privilégient les solutions existantes et à la bonne échelle
Atteindre la carboneutralité d’ici 2050 sera très difficile, mais c’est tout à fait possible. Les trajectoires les plus probables mettent en œuvre de manière décisive les solutions efficaces que nous connaissons déjà pour réduire ou éliminer les émissions.
Privilégient les réductions d’émissions et ont recours, si nécessaire, à l’élimination et aux compensations.
L’engagement à la « carboneutralité » plutôt qu’à « zéro émission » est important, car il reflète non seulement les avis scientifiques mais aussi les contraintes pratiques. Nous devons obtenir des émissions près de zéro en faisant tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire ou éliminer les émissions de GES dans l’ensemble des secteurs. Les trajectoires les plus probables ne prévoient pas d’augmentation continue des émissions de GES.
Évitent de s’enfermer dans des systèmes et technologies qui deviendront des fardeaux en termes d’émissions d’ici 2050
Certains efforts visant à réduire les émissions à relativement court terme risquent de renforcer des systèmes et des technologies qui devront être remplacés pour parvenir à une société carboneutre. Les trajectoires les plus probables ne nécessitent pas de remodeler des solutions à plus court terme qui généreront d’importantes dépenses et des pertes de temps.
Être concurrentiel et se démarquer dans un avenir carboneutre
Solutions concrètes pour que toutes les régions canadiennes profitent d’une économie mondiale carboneutre, accélèrent les progrès vers la carboneutralité et génère une prospérité propre pour les générations à venir.