Actualités et informations
Blog title heading will go here
Tous les articles
Nous voulons vous entendre - La période de participation publique est maintenant ouverte jusqu'au 6 décembre 2024
Aidez-nous à formuler des conseils sur les options qui s'offrent au Canada pour s'attaquer aux émissions excédentaires. Faites-nous part de vos commentaires pour décrire l'avenir du système énergétique carboneutre du Canada et les contributions des provinces et des territoires à l'atteinte de l'objectif de carboneutralité du Canada.
Le Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) est chargé de fournir au ministredes conseils indépendants qui concernent la réalisation de la carboneutralité d’ici 2050. Nos conseils indépendants tiennent compte des meilleurs renseignements scientifiques disponibles, des engagements internationaux du Canada en matière de changement climatique et des connaissances autochtones.
La mobilisation est essentielle à l’élaboration des conseils du GCPC car elle contribue à ce que les conseils au ministre soient éclairés et reflètent les divers points de vue de partout au Canada. Elle nécessite une étroite collaboration avec les partenaires autochtones, les provinces et les territoires, l’industrie et la société civile.
Il s’agit d’un moment important pour le GCPC. Nous entreprenons une variété de projets et d’initiatives pour éclairer nos conseils au ministre. C'est pourquoi un questionnaire a été conçu pour faciliter une approche collaborative dans l’élaboration de conseils.
La période de participation publique est maintenant ouverte jusqu'au 6 décembre 2024
Pour faire entendre votre voix :
- Téléchargez le fichier PDF ci-dessous contenant le questionnaire (Appuyer sur la ↓ sous Partager ce post).
- Remplissez les questions auxquelles vous souhaitez répondre.
- Envoyez les questionnaires remplis à gcpc-nzab@ec.gc.ca au plus tard le 6 décembre 2024.
Si votre soumission est au nom d'une organisation, veuillez indiquer le nom de l'organisation dans votre questionnaire.
Si vous soumettez un questionnaire en tant qu'individu, nous vous encourageons à ne pas fournir d'informations personnelles afin de protéger votre vie privée.
Nous vous remercions de votre engagement continu.
Liens
- Des résultats pour le climat : budget carbone et cible du Canada pour 2035
- Annexe technique (Institut climatique du Canada) : Cibles canadiennes potentielles de réduction des émissions pour 2035
Groupe d’experts sur le budget carbone du GCPC à la COP29
Les membres du Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) du Canada assisteront à la 29eConférence annuelle des Parties des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se tiendra cette année du 11 au 22 novembre 2024, à Bakou, en Azerbaïdjan. Le GCPC organise un événement au Pavillon du Canada le 16 novembre.
Le Groupe consultatif pour la carboneutralité est heureux d’organiser une réunion sur le thème : « Des résultats pour le climat : Lesbudgets carbone et la collaboration mondiale à la COP 29 ». Il s’agira d’un échange international sur les budgets carbone en tant qu’outil basé sur la science pour mener des actions en faveur du climat. Ce sera également l'occasion de présenter les idées et les constatations tirées de notre récent rapport : Des résultats pour le climat : budget carbone et cible du Canada pour 2035, dans lequel nous recommandons l’élaboration d’un budget carbone national.
Les panélistes partageront leurs points de vue et leurs expériences en matière de budgets carbones, qui ont été mis en œuvre dans plusieurs pays pour mieux suivre l’impact des décisions politiques sur le climat et les conséquences d’un report de l’action. Les budgets carbone servent à déterminer le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) permises sur une période donnée afin de limiter une augmentation spécifique de la température mondiale. À l’instar d’un budget ménager, les budgets carbone nationaux peuvent contribuer à limiter les dépenses des pays en fonction de leurs capacités de financement en suivant les émissions cumulées ou les « coûts » au fil du temps et en les répartissant en fonction des émissions de GES restantes dans le budget.
Le panel comprendra des remarques de Catherine Stewart, ambassadrice du Canada pour le changement climatique, et mettra en vedette notre co-président Simon Donner et notre membre Catherine Abreu, ainsi que Ben Rhodes, chef du secrétariat du Réseau international des conseils climatiques, Heleen de Coninck, vice-présidente du Conseil scientifique néerlandais sur le climat, et Piers Forster, président du Climate Change Committee du Royaume-Uni. Les panélistes partageront leurs visions et leurs expériences des budgets carbone, discuteront de leurs fondements scientifiques et de la manière dont ces budgets peuvent être utilisés simultanément à d’autres mesures pour suivre les émissions et communiquer les progrès nationaux visant à atteindre les objectifs climatiques mondiaux.
Liens
- COP29 Azerbaïdjan – Conférence des parties de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques
- Collaborations : RICC
- Twitter @GCPC_Canada
Le Groupe consultatif pour la carboneutralité publie des rapports sur les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada pour 2030 et 2035
Ottawa, Canada, 26 septembre 2024 - Le Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) conseille au gouvernement fédéral de redoubler d'efforts et de mettre en œuvre de nouvelles mesures pour atteindre son objectif climatique de 2030 et d'adopter une cible pour 2035 et des outils comparables à ceux de ses partenaires commerciaux.
Dans un nouveau rapport intitulé « Desrésultats pour le climat : budget carbone et cible du Canada pour 2035 », le GCPC recommande l'élaboration d'un budget carbone national, c'est-à-dire le total des émissions de gaz à effet de serre que le Canada émettra au fil du temps. Les budgets carbone sont utilisés par d'autres pays pour mieux suivre l'effet des décisions en matière de politiques climatiques et les conséquences d'un retard dans l'action.
Parallèlement au budget carbone, le GCPC recommande que le Canada adopte une cible de réduction des émissions pour 2035 de 50 à 55 % par rapport aux niveaux de 2005. L'objectif proposé répond à l'exigence de l'Accord de Paris d'accroître l'ambition et aidera le Canada à suivre le rythme des objectifs climatiques ambitieux de ses partenaires du G7. Pour atteindre cet objectif, il faudra que le gouvernement fédéral, mais aussi les provinces, les territoires, les municipalités et le secteur privé fassent preuve d'une plus grande ambition en matière de décarbonisation.
Dans un rapport complémentaire intitulé « Combler l’écart : atteindre la cible d’émissions du Canada pour 2030 », le GCPC conseille le gouvernement fédéral sur la manière dont le pays peut atteindre son objectif pour 2030, à savoir une réduction de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005. Le rapport met en évidence cinq domaines d'action clés : 1) finaliser les mesures annoncées, 2) gérer les interactions négatives entreles politiques, 3) renforcer la tarification du carbone pour l’industrie, 4) obtenir des réductions supplémentaires de la part du secteur pétrolier et gazier, et 5) poursuivre un nombre d'actions supplémentaires à fort impact. Ces actions complémentaires donneront au Canada les meilleures chances d'atteindre son objectif.
Les rapports ont été élaborés en réponse aux demandes du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, et avec le soutien des recherches de l'Institut climatique du Canada.
Le Canada s'est engagé à réduire les émissions de GES de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030, dans le cadre de sa contribution déterminée au niveau national (CDN) de l'Accord de Paris. L'objectif de 2030 est établi dans la législation à travers la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. La loi exige également que le Canada annonce sa cible pour 2035 d'ici le 1er décembre 2024.
Les cibles pour 2030 et 2035 sont des étapes cruciales pour s'assurer que le Canada soit sur la bonne voie pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Le terme « carboneutralité » fait référence à l'équilibre entre la quantité de gaz à effet de serre (GES) produite et la quantité retirée de l'atmosphère. Les efforts visant à atténuer l'action climatique au cours de la prochaine décennie seront essentiels pour permettre au Canada de réussir sur la voie de la carboneutralité.
Faits en bref :
- Le GCPC est mandaté par la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité pour engager les Canadiens et fournir des conseils indépendants au ministre de l'Environnement et du Changement climatique en ce qui concerne la réalisation de l'objectif du Canada de carboneutralité d'ici 2050.
- Les membres du GCPC sont nommés par le gouverneur en conseil et rassemblent un large éventail de compétences. Le GCPC fournit au ministre des conseils indépendants fondés sur les meilleures informations et connaissances scientifiques disponibles, y compris les savoirs autochtones.
- Pour éclairer son avis, le GCPC s'est entretenu avec des décideurs et des experts, notamment des experts de l'industrie, des universitaires, des représentants syndicaux et des organisations non gouvernementales, et a publié sur son site web un premier résumé de ce qu'il a entendu dans le cadre de ses activités d'engagement.
- L’Institut climatique du Canada a apporté son soutien en matière de recherche et d'analyse dans les annexes techniques qui accompagnent les rapports du GCPC.
Liens
· Des résultats pour le climat : budget carbone et cible du Canada pour 2035
o Annexe technique (l’institut climatique du Canada) : Cibles canadiennes potentielles de réduction des émissions pour 2035
· Combler l’écart : atteindre la cible d’émissions du Canada pour 2030
o Annexe technique (l’institut climatique du Canada) : Combler l’écart avec la cible de 2030
· X : @GCPC_Canada
Citations
« La cible de 2035 est une étape cruciale sur le chemin du Canada pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Les efforts que nous déploierons pour atténuer les changements climatiques au cours de la prochaine décennie seront essentiels pour assurer la réussite du Canada sur la trajectoire de la carboneutralité, y compris la réalisation d'avantages tels que des emplois dans le secteur croissant des énergies renouvelables, une électricité plus abordable et plus fiable, et l'amélioration de la santé grâce à une énergie plus propre. »
~ Sarah Houde, coprésidente du GCPC
« Le gouvernement du Canada a réalisé des progrès importants en matière d'action climatique pour réduire les émissions au cours des huit dernières années, depuis la signature de l'Accord de Paris en 2016. Toutefois, des mesures plus énergiques et plus soutenues sont nécessaires pour atteindre notre cible d'émissions pour 2030 et pour passer à une trajectoire carboneutre à long terme. Nos conseils portent sur la manière determiner ce qui a été commencé, d'améliorer ce qui existe, puis de mettre en œuvre de nouvelles politiques. »
~ Simon Donner, coprésident du GCPC
Avantage carboneutralité : Naviguer de nouvelles réalités pour la compétitivité canadienne - 10 octobre 2024
Préparez-vous!
Le 10 octobre 2024, joignez-vous à l’Institut climatique du Canada et le Groupe consultatif pour la carboneutralité pour notre quatrième conférence nationale annuelle sur le climat, Avantage carboneutralité : naviguer de nouvelles réalités pour la compétitivité canadienne.
Date : 10 octobre 2024
Informations sur l’événement : Cette conférence d’une journée aura lieu en personne à Ottawa, et sera retransmise en direct en ligne pour permettre une participation à travers le pays.
Les place en personne sont sur invitation uniquement en raison d’une capacité d’accueillimitée. Réservez votre place virtuelle gratuite dès aujourd’hui; nous vous enverrons les identifiants de la conférence à l’approche de l’événement.
Le programme complet sera bientôt publié. Nous sommes ravis de vous donner un avant-goût de nos grands conférenciers et conférencières :
- Brian Deese, ex-directeur du Conseil économique national de la Maison-Blanche
- Michael Sabia, président et chef de la direction, Hydro-Québec
- Ivette Vera-Perez, directrice générale, Association canadienne de l’hydrogène
- Hillary Thatcher, directrice générale, Investissements : affaires autochtones et infrastructure nordique, Banque de l’infrastructure du Canada
- Kwatuuma Cole Sayers, directeur général, Clean Energy BC
Nos conférenciers et conférencières partageront leurs points de vue diversifiés pour expliquer comment le Canada peut prospérer dans un contexte d’accélération de la carboneutralité aux quatre coins du globe.
Restez à l’affût sur nos réseaux sociaux ( X | LinkedIn ).
Ce que nous avons entendu en 2022-2023
Le Groupe consultatif pour la carboneutralité est heureux de publier son deuxième rapport Ce que nous avons entendu. Cette publication fait état de nos efforts de mobilisation de 2022 et 2023 et de ce que nous avons entendu pendant nos activités de mobilisation au cours de cette période.
Dix grands thèmes sont ressortis de notre mission 2022-2023 :
Responsabilité : Il faut intégrer la culture et les mécanismes de reddition de comptes à l’égard de la carboneutralité dans les secteurs public et privé afin de nous permettre de rester sur la bonne voie.
Abordabilité: L'élaboration de politiques sur la carboneutralité doit tenir compte des défis liés au coût de la vie aux quels sont confrontés de nombreux Canadiens.
Compétitivité : La politique de carboneutralité doit à la fois réduire les émissions et permettre au Canada d’avoir une économie concurrentielle et prospère.
Équité : Les politiques et les programmes en matière de changements climatiques doivent bâtir des collectivités plus fortes et plus équitables, qui répondent aux besoins sociaux, sanitaires et économiques, tout en réduisant les émissions.
Droits des autochtones : Les droits des Autochtones doivent être respectés, y compris la mise en œuvre complète et significative dela Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, pour tous les projets et toutes les voies d’accès à la carboneutralité.
Mise en œuvre : Des mesures doivent être prises dès maintenant pour mettre pleinement en œuvre des politiques engagées en temps opportun afin d’atteindre les objectifs ambitieux du Canada en matièrede réduction des émissions de gaz à effet de serre et, dans bien des cas, deles renforcer afin de nous mettre sur la voie de l’objectif de carboneutralité.
Personnes : Les voies d’accès à la carboneutralité doivent mettre davantage l’accentsur les gens, y compris les peuples autochtones, les communautés locales etracialisées, le secteur privé (petites et moyennes entreprises), lestravailleurs et les syndicats, ainsi que les jeunes, les Canadiens récemmentnaturalisés, les femmes et les populations économiquement vulnérables.
Sensibilisation régionale : Les différences et les circonstances régionales, y compris les besoins urbains et ruraux différents, la conception des systèmes énergétiques, ainsi que l’infrastructure et la répartition de la main-d’œuvre, doivent être prises en compte lors de la conception et de la mise en œuvre des politiques et des programmes de carboneutralité.
Transparence: Le processus d’élaboration des politiques du Canada sur la carboneutralité, y compris l’utilisation de données et de modèles, doit être ouvert et transparent.
Vision : Le Canada a besoin d’une vision claire de l’avenir énergétique en carboneutralité du pays et de la transition énergétique qui stimulera la demande et les investissements.
L’engagement fait partie du mandat du GCPC conformément à notre mandat et à la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Nous considérons quel’ engagement est essentiel pour cultiver l’engagement collectif et le leadership partagé entre tous les ordres de gouvernement, les peuples autochtones, le secteur privé et la société civile, et pour informer et orienter les voies vers une carboneutralité.
Le GCPC se réjouit de renforcer ses relations avec les parties prenantes et les partenaires et d’écouter de nouvelles voix et perspectives afin d’éclairer ses conseils sur les voies indépendantes vers l’objectif de carboneutralité dans les mois et les années à venir. En particulier, nous reconnaissons que les peuples autochtones sont à l’avant-garde des répercussions des changements climatiques et des mesures prises à cet égard. Nous sommes profondément reconnaissants envers les partenaires autochtones avec lesquels nous avons travaillé en 2022 et en 2023. Nous reconnaissons que nous avons encore beaucoup de travail à faire pour nous assurer que nos conseils reflètent davantage les connaissances autochtones, les perspectives représentatives, les expériences vécues et le leadership.
Le GCPC à la COP28
Les membres du Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) du Canada participeront de nouveau à la 28e Conférence des parties de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, connue sous le nom de COP, qui se tiendra cette année du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU). Le 5 décembre 2023, le GCPC organise conjointement un événement au Pavillon du Canada avec l’Institut climatique du Canada (ICC).
L’événement Développer une vision d’un système énergétique carboneutre pour tous les Canadiens s’appuiera sur l’élan donné par les récentes réunions de la COP, où les pays reconnaissent de plus en plus la transformation massive nécessaire aux systèmes énergétiques pour respecter les engagements de carboneutralité.
Des panélistes examineront le rôle que les visions peuvent jouer dans la réalisation de cette transformation en décrivant des voies crédibles pour stimuler l’action collective et discuter de la possibilité de transitions justes en créant des visions par la collaboration et des principes pour atteindre les objectifs sociopolitiques et économiques. Les experts canadiens et internationaux présenteront également leur point de vue sur l’élaboration de systèmes énergétiques carboneutres qui reflètent la diversité des populations des pays.
Consultez la page de l’événement pour davantage de renseignements sur cet événement, notamment les conférenciers de SevenGen Energy, de la Nation métisse de l’Alberta, du Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques et de la Commission présidentielle sur le climat d’Afrique du Sud.
N’oubliez pas de revenir ici pour un résumé de la participation et des réflexions du GCPC à la fin de la COP28 !
Liens
- COP28 EAU - Conférence des parties de laConférence des Nations Unies sur les changements climatiques
- Collaborations: ICC
- Twitter @GCPC_Canada
Donner de l’élan à la carboneutralité
À vos calendriers! Le 9 novembre 2023 prochain, soyez des nôtres à l’occasion de la troisième conférence pancanadienne annuelle sur le climat de l’Institut climatique du Canada et du Groupe consultatif pour la carboneutralité : Donner de l’élan à la carboneutralité.
Date : Le jeudi 9 novembre 2023, journée complète
Accueillant plus de 1 500 participants, la conférence de l’an dernier a connu un énorme succès. La liste des orateurs principaux et des panels de cette année promet d’être aussi dynamique grâce à notre large panel de conférenciers nationaux et internationaux, notamment :
- L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles
- L’honorable Steven Guilbault, ministre de l’Environnement et du Changement climatiques
- Corinne Le Quéré, présidente, Haut Conseil pour le Climat, France
- Geoffrey R. Pyatt, Secrétaire adjoint aux ressources énergétiques, Département d’État des États-Unis
- Catherine Cobden, présidente et cheffe de la direction, Association canadienne des producteurs d’acier
- Celyeste Power, présidente et cheffe de la direction, Bureau d’assurance du Canada
- James Jenkins, directeur général, Indigenous Clean Energy
Programme
8h30 Mot de bienvenue et reconnaissance du territoire
- Tosh Southwick, Institut climatique
- Sarah Houde, GCPC
- L'Aînée Verna McGregor
8h45 Derniers résultats du GCPC et conseils et analyse de l’Institut climatique du Canada
- Dan Wicklum, Co-président, Groupe Consultatif pour la Carboneutralité
- Rick Smith, Président, Institut climatique du Canada
8h55 Allocution d’ouverture
- Mairead Lavery, Présidente & directrice générale, Exportation et développement Canada
- Bea Bruske, Présidente, Congrès du travail du Canada
9h05 Panel 1: Réglementation des véhicules zéro émission
- Modérateur: Simon Donner, GCPC
Conférenciers: Brian Kingston, Canadian Vehicle Manufacturers
Joanna Kyriazis, Énergie propre Canada
Katya Rhodes, University of Victoria
- Pour réduire la pollution du secteur des transports, il est essentiel d’accélérer le virage électrique. Ce panel se penche sur le travail du gouvernement fédéral visant à assurer que 60 % des véhicules légers neufs soient des véhicules zéro émission d’ici 2030 pour atteindre la cible de 100 % à l’horizon 2035.
9h55 Remarques
- L’Honorable Gavin Newsom, Gouverneur de Californie (vidéo)
10h10 Discours: Geoffrey R. Pyatt, Secrétaire adjoint des ressources énergétiques, Département d’État des États-Unis
- Introduction par Peter Nicholson, Président du Conseil d’administration, Institut climatique du Canada
- Geoffrey R. Pyatt, Secrétaire adjoint des ressources énergétiques, Département d’État des États-Unis
10h30 Conversation entre Geoffrey R. Pyatt et Sean Speer, Rédacteur en chef, The Hub
- Geoffrey R. Pyatt, Secrétaire adjoint des ressources énergétiques, Département d’État des États-Unis
- Entrevue par Sean Speer, Rédacteur en chef, The Hub
10h40 Discussion entre ministres
- Steven Guilbeault, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
- Jonathan Wilkinson, Ministre des Ressources naturelles
- modéré par Catherine Abreu, GCPC
11h30 Panel 2: Verdir les immeubles du Canada
- Introduction par Philippe Adam, président et directeur général, Pomerleau
- Modératrice: Kate Harland, Institut climatique
Conférenciers:
Bryan Flannigan, Alliance pour la décarbonation des bâtiments
Raegan Bond, Dunsky
Monica Gattinger, Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
James Jenkins, Indigenous Clean Energy
- La pollution climatique du secteur du bâtiment est en hausse, ce qui menace l’atteinte de l’objectif canadien de réduction des émissions d’ici 2030. Ce panel abordera le recours à des politiques comme la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts pour freiner la montée de ces émissions tout en renforçant la résilience des bâtiments nouveaux et rénovés aux phénomènes météorologiques extrêmes.
13h05 Vidéos de bienvenu
- Crispian Olver, Directeur exécutif, Presidential Climate Commission, Afrique du Sud
- David Eby, Premier ministre de Colombie-Britannique
13h10 Discours: Corinne Le Quéré, Présidente, Haut Conseil pour le Climat, France
- Introduction par Frank Marchetti, Ministre-conseiller
- Corinne Le Quéré, Présidente, Haut Conseil pour le Climat, France en conversation avec Éric-Pierre Champagne, La Presse
13h50 Panel 3: Des politiques pour un réseau électrique plus grand, plus propre, plus intelligent
- Introduction par Jonathan Price, Directeur général, Teck (vidéo)
- Modératrice: Sachi Gibson, Institut climatique
Conférenciers: Mark Jaccard, BC Utilities Commission
Francis Bradley, Électricité Canada
Laura Arnold, TransAlta
Moe Kabbara, Accélérateur de transition
- La transition des combustibles fossiles à l’électricité propre, le pilier de la transition du Canada vers une énergie propre, exige l’action concertée de tous les ordres de gouvernement. Ce panel examine les possibilités pour les politiques et réglementations de décarboner, d’élargir et de moderniser le réseau en vue de fournir de l’électricité propre, abordable et fiable à l’ensemble de la population.
14h35 Panel 4: Améliorer le système de tarification fondé sur le rendement
- Introduction par Catherine Cobden, présidente & directrice générale, ACPA
- Modérateur: Dale Beugin, Institut climatique
Conférenciers: Sarah Petrevan, Association Canadienne du Ciment
Caroline Brouillette, CAN-Rac
Michael Bernstein, Clean Prosperity
- Les systèmes de tarification fondés sur le rendement (STFR) incitent les émetteurs industriels à réduire leurs émissions, tout en protégeant leur compétitivité sur le plan international. Plusieurs provinces ont leur propre système, et le filet de sécurité fédéral s’applique aux autres. Ce panel réfléchira à des réformes potentielles permettant d’améliorer les effets des STFR et d’accélérer la diminution des émissions dans des secteurs comme l’électricité, l’acier et le ciment.
15h55 Panel 5: Appliquer la Stratégie nationale d’adaptation
- Introduction par Mandy Gull-Masty, Grande Chef, Nation Crie de Eeyou Istchee
- Modératrice: Sarah Miller, Institut climatique du Canada
Conférenciers: Celyeste Power, Bureau d’assurance du Canada
Erin Myers, Ralliement national des Métis
Caroline Larrivée, Ouranos
- L’été 2023 a été marqué par des feux incontrôlés, des inondations, des sécheresses et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes sans précédent à la grandeur du Canada, mais aussi par la publication de la première Stratégie nationale d’adaptation. Avec cette stratégie, le gouvernement fédéral, rompant avec le peu d’importance et de financement accordés jusqu’ici à l’adaptation aux changements climatiques par les grands ordres de gouvernement, reconnaît qu’il doit faire figure de leader dans ce domaine et en fait une priorité nationale de premier plan. Ce panel se penchera sur les mesures nécessaires pour que la stratégie parvienne à protéger la population des répercussions de plus en plus lourdes des changements climatiques.
16h35 Panel 6: Fixer un plafond aux émissions du secteur pétrogazier
- Modérateur: Dan Wicklum, GCPC
Conférenciers: Mark Cameron, Alliance Nouvelles voies
Chris Severson-Baker, Pembina
Sara Hastings-Simon, University of Calgary (à distance et en direct)
- Les scientifiques affirment sans détour que, pour éviter les pires conséquences des changements climatiques, il faut atteindre la carboneutralité d’ici 2050 en suivant dès à présent une trajectoire continue de réduction des émissions. Pour cette raison, les pays doivent définir des cibles intermédiaires comme la cible du Canada pour 2030. En gardant cette cible en perspective, cette séance abordera les émissions du secteur pétrolier et gazier du Canada en les comparant à celles d’autres pays, le prochain plafond réglementaire de ces émissions, et l’avenir de la compétitivité du pays.
17h20 Allocution
- L’Honorable Pierre Fitzgibbon, Ministre de l’économie, de l’innovation et de l’énergie du Québec
17h25 Allocution de fermeture
- L'Aînée Verna McGregor
Événement spécial : 25 octobre 2021
L’économie carboneutre au Canada : assurer la prospérité dans un monde carboneutre
Une conférence pancanadienne sur les risques et possibilités à venir
Les liens clés :
Détails de l'événement :
Lundi le 25 octobre 2021, de 13 h à 17 h (HE)
Présenté par :
Le Groupe consultatif pour la carboneutralité et Institut canadien pour des choix climatiques
Rapport annuel : Être concurrentiel et se démarquer dans un avenir carboneutre
Ottawa, Canada, 27 janvier 2023 – Aujourd’hui, le Groupe consultatif pour la carboneutralité du Canada a publié son rapport annuel, intitulé Être concurrentiel et se démarquer dans un avenir carboneutre, qui présente des solutions concrètes que le gouvernement du Canada doit mettre en œuvre par la mobilisation de toutes les couches de la société afin que le Canada profite d’une économie carboneutre mondiale, accélère l’atteinte d’une économie carboneutre et assure une prospérité propre pour les générations à venir.
Le Canada s’est engagé à lutter contre les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005 et en atteignant la carboneutralité d’ici 2050. Il a jeté des fondements crédibles pour atteindre ces cibles, mais il doit rester au premier rang du mouvement vers la carboneutralité pour assurer sa compétitivité au sein de l’économie mondiale, préserver le bien-être de la population, créer de bons emplois compatibles avec la carboneutralité et attirer des investissements pour tirer profit des avantages concurrentiels. Pour atteindre les objectifs du Canada en matière de climat, il est primordial de compter sur des conseils indépendants et de mobiliser l’ensemble de la population en vue d’une transformation dans tous les secteurs de l’économie.
Le rapport au ministre fédéral de l'Environnement et du Changement climatique comporte 25 recommandations en lien avec les trois champs d’enquête du Groupe consultatif pour la carboneutralité relevés pour 2022-2023 : gouvernance carboneutre, politique industrielle de carboneutralité et systèmes énergétiques carboneutres. Les recommandations ont été éclairées par la participation de plus de 100 décideurs et experts, notamment des experts de l’industrie, des universitaires, des organisations et associations non gouvernementales et des titulaires de droits autochtones. Il faut procéder sans tarder à la mise en œuvre de ces mesures pour arriver à créer un avenir carboneutre prospère pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. La transition vers la carboneutralité, c’est la course de notre génération, et il importe de s’y attarder avec toute urgence.
Créé à l’origine en février 2021 et officialisé en vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité en juin 2021, le Groupe consultatif pour la carboneutralité a pour mandat de fournir des conseils indépendants au ministre de l’Environnement et du Changement climatique en ce qui concerne l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050. À son tour, la Loi exige du ministre qu’il réponde publiquement aux conseils formulés dans le rapport annuel dans un délai de 120 jours.
En 2023, le Groupe consultatif continuera d’approfondir ses conseils.
Points forts
- Être concurrentiel et se démarquer dans un avenir carboneutre est le troisième rapport présenté au ministre de l'Environnement et du Changement climatique depuis la création du Groupe consultatif pour la carboneutralité, et le premier rapport annuel légiféré en vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité.
- Le rapport annuel du Groupe consultatif contient 25 conseils dans trois domaines prioritaires : (1) la gouvernance carboneutre, (2) la politique industrielle de carboneutralité et (3) les systèmes énergétiques carboneutres.
- Pour éclairer ce rapport annuel, le Groupe consultatif a organisé des séances d’information, des tables rondes et des activités de participation à des conférences à l’intention de toute une gamme de décideurs et d’experts, notamment des experts du secteur, des universitaires, des organismes autochtones, des représentants syndicaux et des organismes non gouvernementaux. Il a également reçu des commentaires par courrier électronique de la part de membres du public.
Links
Quotes:
« Alors que les plans climatiques établis à ce jour jettent une assise solide en vue de la carboneutralisation, il faut faire comprendre à tous et à toutes que l’élimination des émissions de gaz à effet de serre de l’économie de manière à atteindre la carboneutralité est fondamentalement différente de la réduction des gaz à effet de serre. Les changements progressifs apportés à nos systèmes actuels ne permettront tout simplement pas de créer des systèmes fonctionnels et carboneutres d’ici 2050. Nous devons définir dès maintenant les systèmes futurs nécessaires afin de disposer de suffisamment de temps pour les bâtir d’ici 2050 ».
– Dan Wicklum, coprésident, Groupe consultatif pour la carboneutralité
« Pour tirer parti des avantages de la carboneutralité d’ici 2050, il faudra des transformations sans précédent de l’économie et des systèmes énergétiques du Canada, qui dépendent tous deux d’un engagement collectif ferme en faveur d’objectifs concertés ».
– Marie-Pierre Ippersiel, coprésidente, Groupe consultatif pour la carboneutralité
Le Groupe consultatif pour la carboneutralité publie sa proposition concernant le Plan de réduction des émissions de 2030 du gouvernement du Canada
Ottawa, le 21 mars 2022 – C’est avec enthousiasme que le Groupe consultatif pour la carboneutralité publie sa proposition concernant le Plan de réduction des émissions du Canada de 2030. Le Goupe consultatif est établi en vertu de la Loi sur la responsabilité en matière de carboneutralité et est chargé de fournir au ministre de l'Environnement et du Changement climatique des conseils indépendants sur l'atteinte d'émissions nettes nulles d'ici 2050.
Notre proposition fournit des conseils sur les améliorations précises à apporter aux programmes fédéraux existants et propose de nouvelles mesures que le gouvernement du Canada devrait envisager pour aider à atteindre son objectif de 2030, soit une réduction de 40 à 45 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 2005.
Les conseils sont fondés sur les cinq valeurs fondamentales et les cinq principes de conception du Groupe consultatif pour la carboneutralité, énoncés dans notre première publication Trajectoires vers la carboneutralité : Observations initiales, et reposent sur nos activités de mobilisations, nos analyses et nos délibérations. Comme l'ont demandé(Liens externes) les ministres fédéraux de l'Environnement et du Changement climatique et des Ressources naturelles, la proposition Groupe consultatif pour la carboneutralité comprend également des principes directeurs clés pour guider le gouvernement dans l'élaboration d'objectifs quantitatifs quinquennaux de réduction des émissions pour le secteur pétrolier et gazier.
Le Groupe consultatif tient à remercier les centaines de personnes, d'entreprises, de gouvernements et d'organisations qui ont participé à notre processus de mobilisation. Les idées et les points de vue qui ont été partagés avec nous ont permis d'éclairer notre réflexion et nos conseils. Le Groupe consultatif pour la carboneutralité continuera de consulter les Canadiens dans les mois et les années à venir.
Points saillants
- Le présent document représente l'avis indépendant du Groupe consultatif pour la carboneutralité en ce qui concerne le plan de réduction des émissions du Canada de 2030. Il est axé sur les quatre champs d'enquête que nous avons établis pour notre première année : la gouvernance, les bâtiments, le transport et le pétrole et le gaz.
- Nous avons identifié 40 conseils dans nos quatre champs d'enquête afin d'éclairer le processus décisionnel fédéral visant à réduire, d'ici 2030, les émissions de GES du Canada de 40 à 45 % par rapport au niveau de 2005.
- Notre proposition comprend également des conseils sur les principes directeurs clés pour contribuer à l'élaboration d'objectifs quantitatifs quinquennaux de réduction des émissions pour le secteur pétrolier et gazier, comme l'ont demandé(Liens externes) les ministres fédéraux de l'Environnement et du Changement climatique et des Ressources naturelles.
- Pour étayer son avis, le Groupe consultatif pour la carboneutralité a mené une série d'activités de mobilisation au cours de l'été et de l'automne 2021 et au début de 2022, notamment en organisant des séances d'information et des tables rondes avec un éventail de décideurs et d'experts, y compris des représentants syndicaux, des organisations autochtones, des entreprises pétrolières et gazières et des organisations non gouvernementales. Nous avons également reçu plus de 1 200 soumissions et commentaires par le biais de notre site Web.
- Un résumé de ce qui a été entendu dans le cadre des activités d'engagement du Groupe consultaif sera publié sur notre site Web en avril 2022.
Citations
« Nous sommes heureux de donner notre avis sur le plan de réduction des émissions du Canada de 2030. La crise climatique et l'atteinte de l'objectif de carboneutralité ne sont pas seulement des questions environnementales — elles touchent toutes les parties de la société. Un leadership partagé, où chacun contribue dans ses domaines de décision et d'influence, est impératif pour mettre le Canada sur la voie de l'atteinte des émissions nettes zéro d'ici 2050. »
– Marie-Pierre Ippersiel, coprésidente
« Le Canada a dépassé le stade où des ajustements progressifs sont suffisants — il est essentiel que notre pays atteigne son objectif de réduction des émissions en 2030 après avoir raté la cible pendant des décennies. L'avis du Groupe consultatif pour la carboneutralité concernant le Plan de réduction des émissions du Canada de 2030 identifie les mesures concrètes que le gouvernement du Canada devrait prendre pour combler l'écart et atteindre son objectif de 2030, tout en soutenant les voies les plus probables pour que le Canada atteigne des émissions nettes zéro d'ici 2050. »
– Dan Wicklum, coprésident
Liens
- Site web : https://gcpc2050.ca/
- Publication : Proposition pour le plan de réduction des émissions de 2030
- Publication : Trajectoires vers la carboneutralité Observations initiales
- Twitter : Groupe consultatif pour la carboneutralité (@GCPC_Canada)(Liens externes)
À propos de
- Le Groupe consultatif pour la carboneutralité est un groupe d'experts non partisan établi en vertu de la Loi sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Il a pour mandat de fournir au ministre de l'Environnement et du Changement climatique des conseils indépendants sur l'atteinte d'émissions nettes zéro d'ici 2050, y compris des cibles de gaz à effet de serre et des plans pour atteindre ces cibles. Le Groupe consultatif pour la carboneutralité a également pour mandat de conduire des activités de mobilisation des Canadiens sur la question de la carboneutralité.
Contact
Le GCPC assiste à la 26e Conférence des Parties à Glasgow
La conférence annuelle des Nations unies sur le changement climatique, connue sous le nom de CdP, est l’occasion de nouer des liens avec des chefs de file et des experts du climat du monde entier. Le Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) a été fier de participer à la 26e CdP lors de son année inaugurale.
La CdP26 s’est tenue à Glasgow, en Écosse, du 1er au 12 novembre 2021, après avoir été reportée d’un an en raison de la pandémie de COVID‑19. Les coprésident(e)s du GCPC, Dan Wicklum et Marie‑Pierre Ippersiel, ont participé à la CdP26 en tant que membres de la délégation canadienne.
At COP26, the Government of Canada announced a commitment to cap and cut emissions from the oil and gas sector. As part of this commitment, Minister of the Environment and Climate Change, Steven Guilbeault, and Minister of Natural Resources, Jonathan Wilkinson, have asked the NZAB for independent advice on key guiding principles to help set targets for the oil & gas sector.
Pendant leur séjour à Glasgow, les coprésident(e)s ont tenu des conversations importantes avec des intervenants canadiens, ont assisté à des événements pour s’informer sur les initiatives mondiales en matière de carboneutralité et ont consulté leurs homologues internationaux par l’intermédiaire du Réseau international des conseils climatiques (RICC).
Lors de la CdP26, le gouvernement du Canada a annoncé son engagement de plafonner et de réduire les émissions du secteur pétrolier et gazier. Dans le cadre de cet engagement, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, et le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, ont demandé au GCPC un avis indépendant sur les principaux principes directeurs pour guider l’établissement de cibles pour le secteur du pétrole et du gaz.
Points saillants
- Les coprésident(e)s ont rencontré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, et le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, pour discuter de la demande formulée par les ministres pour que le GCPC donne un avis indépendant sur le plafonnement et la réduction des émissions du secteur pétrolier et gazier.
- Les coprésident(e)s se sont également entretenus avec le premier ministre Justin Trudeau.
- Le Réseau international des conseils climatiques a été lancé publiquement pendant la première journée de la CdP26 avec une discussion entre experts mettant en vedette notamment l’Institut canadien pour des choix climatiques (ICCC), et où une déclaration a été faite sur les contributions des organismes consultatifs sur le climat à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris.
- Le GCPC et l’ICCC coprésideront le RICC en 2022 de concert avec des conseils de la France et du Guatemala.
- Dans le contexte de la CdP26, le GCPC, l’ICCC et la Fondation Ivey ont organisé conjointement une réunion informelle avec des invités de la délégation canadienne et le RICC.
- Le GCPC a rencontré la Fédération canadienne des municipalités pour discuter du rôle essentiel que joue les villes et les villages dans la réalisation d’un avenir résilient et prospère où la carboneutralité est de mise.
Citations
“La COP est l’événement le plus important du calendrier climatique international, et les attentes pour cette année étaient élevées. Il était important pour le GCPC de participer à la CdP26 afin de promouvoir ses valeurs et ses principes, d’apprendre des expériences des autres de partout dans le monde et de tisser de nouveaux liens.”
Marie-Pierre Ippersiel, coprésidente, Groupe consultatif pour la carboneutralité
“Le GCPC a connu une CdP26 couronnée de succès et productive. Nous avons été heureux de discuter avec les participants canadiens et internationaux des voies les plus probables pour en arriver à la carboneutralité. Nous sommes impatients de donner des conseils pratiques et réalisables qui accéléreront le développement et la mise en œuvre de voies vers la carboneutralité au Canada.”
Dan Wicklum, coprésident, Groupe consultatif pour la carboneutralité
Liens
- CdP26(Liens externes) (en anglais seulement)
- Collaborations : RICC
- Collaborations : ICCC
- Twitter @GCPC_Canada(Liens externes)
Événement CICC-NZAB : Assurer la prospérité dans un monde zéro émission nette exige une « urgence »
Un climat changeant et les tendances économiques mondiales ont déjà des répercussions majeures partout au Canada. Pour que le Canada puisse s’épanouir dans ce monde nouveau tout en honorant ses engagements à la carboneutralité d’ici 2050, le pays doit trouver des manières de rendre sa société carboneutre tout en assurant sa prospérité économique.
Le Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) et l’Institut canadien pour des choix climatiques (ICCC) ont organisé conjointement un événement, L’économie carboneutre au Canada : assurer la prospérité dans un monde carboneutre, le 25 octobre 2021, pour traiter de cette question.
Mettant en vedette 15 conférenciers ayant des expériences diverses en affaires, en environnement et en gouvernance, les discussions ont fait ressortir des considérations importantes et des idées pratiques de voies que le Canada peut emprunter pour confronter la question politique la plus difficile de la décennie. Le thème de l’urgence était à l’avant-plan durant les quatre heures de l’événement. Les débats d’experts en personne, les entretiens individuels, les messages vidéo et les questions en direct posées par des Canadiens de tout le pays ont offert une plateforme pour des échanges en toute franchise et l’acquisition des connaissances.
Cet important événement a préparé le terrain et les attentes pour la participation du Canada à COP26 à Glasgow et pour les plans de carboneutralité du Canada. Il marque un important départ pour des discussions à long terme.
Points saillants
- L’honorable Jonathan Wilkinson, nouveau ministre des Ressources naturelles du Canada (anciennement ministre de l’Environnement et des Changements climatiques), a insisté sur l’importance de se montrer proactifs dans notre mission contre les changements climatiques : « [la] situation est urgente; notre piste d’atterrissage est courte... être concurrentiels signifie être à l’avant-garde ».
- Chris Stark, dirigeant principal du Comité sur les changements climatiques du Royaume-Uni, a partagé des leçons retenues du Royaume-Uni, qui a réduit ses émissions de carbone de près de 50 % depuis 1990. « L’heure n’est plus aux nouvelles cibles attrayantes : le mot d’ordre maintenant, c’est de fixer nos cibles et de les atteindre. »
- Les coprésidents du GCPC, Marie-Pierre Ippersiel et Dan Wicklum, ont présenté les 10 valeurs et principes qui orienteront le travail du GCPC en vue d’élaborer des conseils sur les voies menant à la carboneutralité, et ont répondu aux questions du public virtuel.
- Des responsables de l’ICCC ont présenté leur rapport récent, Ça passe ou ça casse, qui évalue les implications pour le Canada de la transition mondiale à une économie à faibles émissions de carbone, et les stratégies pouvant servir à gérer les risques, à tirer parti des perspectives et à encourager une croissance propre, robuste et inclusive.
- La séance 4 : Le commerce et la carboneutralité, dirigée par des figures de proue des secteurs de l’énergie, des transports et du bâtiment, a porté sur des manières de faire en sorte que l’industrie canadienne demeure concurrentielle. Un consensus a émergé selon lequel une transition positive met la sécurité d’emploi et la prospérité économique au centre de la prise de décisions, et que le secteur privé a un rôle à jouer pour donner la charge.
- Kluane Adamek, membre du GCPC et chef régional pour le Yukon, Assemblée des Premières Nations, a parlé de la nécessité de respecter les droits des Autochtones, leur leadership en matière de climat, et leurs connaissances pour frayer des trajectoires vers la carboneutralité.
Citations
“La carboneutralité n’est pas seulement une politique environnementale. Toute l’économie est concernée, et il faut réimaginer la structure et les systèmes de la société. Cela ne peut plus attendre. La science nous dit ce que nous avons à faire, et nous avons l’obligation d’agir.”
Dan Wicklum, Coprésident, Groupe consultative pour la carboneutralité
“Notre mission est claire : fournir au ministre fédéral de l'environnement des conseils indépendants sur l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050. On a également le mandat de mobiliser les Canadiens de tout le pays sur les travaux qu’on réalisera..”
Marie-Pierre Ippersiel, Coprésidente, Groupe consultative pour la carboneutralité
“L’urgence pressante des changements climatiques est réelle, et elle ne se dissipera pas de sitôt—elle ne fera que grandir. La question n’est pas de savoir si le monde deviendra carboneutre. La question est plutôt si le Canada sera à l’avant-garde ou trainera derrière les autres. Nous devons donc, nous assurer, en tant que Canadiens, que notre avenir est guide par l’étoile de la réussite dans cette nouvelle économie carboneutre.”
Rick Smith, President, Institut Canadian pour des choix climatiques
Liens
- Site web de l'événement(Liens externes)
- Twitter @GCPC_Canada(Liens externes)
- ICCC rapport(Liens externes)
Le Groupe consultatif pour la carboneutralité annonce de nouveaux projets de recherche sur la carboneutralité
Montréal, Canada, le 20 mars 2023 — Aujourd’hui, le Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) a annoncé le lancement de seize nouveaux projets de recherche qui catalyseront l’analyse des changements climatiques et enrichiront les conversations sur la carboneutralité.
Le financement, qui s’élève à près de 10 millions de dollars, est octroyé dans le cadre du Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat(Liens externes) du Fonds pour dommages à l'environnement, administré par Environnement et Changement climatique Canada. Les projets financés cadrent avec un ou plusieurs des thèmes de recherche suivants identifiés par le GCPC :
- définir les futurs systèmes requis pour atteindre la carboneutralité;
- les obstacles sur les trajectoires vers la carboneutralité;
- les effets distributifs des trajectoires vers la carboneutralité sur les travailleurs, les travailleuses, leurs familles et leurs collectivités;
- motiver les mesures qui favorisent l’atteinte de la carboneutralité.
Ces projets sont menés par des groupes de réflexion canadiens, des établissements universitaires et d’autres groupes de recherche en vue de pallier des lacunes sur le plan des connaissances sectorielles et d’aborder des thèmes transversaux en matière de carboneutralité, par exemple : mesures pour la carboneutralité prises dans de petites collectivités; solutions réglementaires pour l’électrification de secteurs à fortes émissions; lacunes en matière de compétences vertes pour une économie canadienne carboneutre et utilisation d’hydrogène dans la transition vers la carboneutralité.
L’objectif ultime de ces projets consiste à identifier, accélérer et évaluer des mesures d’atténuation pouvant aider le Canada à atteindre la neutralité en matière de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Le Fonds pour dommages à l'environnement du Gouvernement du Canada a financé ces projets dans le cadre du Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat, créé en grande partie avec l’amende de 196,5 millions de dollars payée par Volkswagen pour avoir contourné les règlements de protection environnementale du Canada.
Pour plus d’information concernant ces projets de recherche sur la carboneutralité, veuillez consulter notre page de recherche.
Liens
- Twitter : @GCPC_Canada(Liens externes)
- Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat(Liens externes)
- Fonds pour dommages à l'environnement(Liens externes)
Citations
“Une solide base factuelle et des recherches prospectives sont indispensables pour que le Canada progresse vers l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050. Le GCPC est fier d’agir comme catalyseur pour le milieu de la recherche sur la carboneutralité du Canada.”
– Dan Wicklum, coprésident du GCPC
"Ces projets de recherche susciteront de nouvelles conversations et offriront un aperçu sur les trajectoires du Canada vers la carboneutralité. Le GCPC est impatient de connaître les résultats de ces projets de recherche de recherche qui seront utiles à l’élaboration de ses conseils."
– Marie-Pierre Ippersiel, coprésidente du GCPC
Être concurrentiel et se démarquer dans un avenir carboneutre
Solutions concrètes pour que toutes les régions canadiennes profitent d’une économie mondiale carboneutre, accélèrent les progrès vers la carboneutralité et génère une prospérité propre pour les générations à venir.